150e anniversaire de Tony Garnier

A l'occasion du 150ème anniversaire de Tony Garnier, nous vous proposons cette carte qui recense la plupart des œuvres Lyonnaises du plus fameux architecte Lyonnais, né sur les pentes de la Croix-Rousse le 13 août 1869 et qui a profondément influencé l'architecture moderne de la ville à travers de nombreux projets, pour certains devenus iconiques.

A vous de jouer pour découvrir ou redécouvrir ce patrimoine le long d'un parcours urbain ou au grès de vos ballades dans les différents quartiers.

Cartographie des projets

Tony Garnier a contribué à façonner le paysage de l’est lyonnais, zone en expansion au début du 20ème siècle.

Sa première commande sera la Vacherie du Parc (laiterie située dans le parc zoologique de Lyon) ; suivie de la grande Halle des Abattoirs de la Mouche, ou Halle Tony Garnier, qui sera par la suite classée Monument Historique pour son architecture novatrice et avant-gardiste.

D’abord dédiée au marché des bestiaux, la halle Tony Garnier sera réquisitionnée par l’armée durant la Première Guerre Mondiale, avant d’être reconvertie en salle polyvalente accueillant expositions et concerts.

Tony Garnier est notamment aussi à l’origine de l’Hôpital Édouard-Herriot, le plus grand hôpital de la région Rhône-Alpes ; et du stade de Gerland, stade moderne pouvant accueillir 25 000 à 30 000 personnes.

Mais son influence ne s’arrête pas là : l’insatiable architecte qu’il était a contribué à la création de nombreuses villas, jardins, pavillons et même monuments aux morts dans toute la ville de Lyon. On lui doit ainsi la conception de l’ensemble du quartier industriel des Etats-Unis, une cité d’Habitations Bon Marché (HBM). Au total, c’est plus de 80 projets architecturaux qu’aura mené Tony Garnier !

Beaucoup de projets qui ont façonné Lyon

Et aussi beaucoup de projets non réalisés ...

Ressources :

© 2020 by EST-OUEST ARCHITECTE