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EOA ?

Basés à Lyon, nous intervenons sur la construction, la réhabilitation et l’adaptation des ouvrages, à usage privé ou professionnel, de la conception à la réalisation.

Solidité, utilité et beauté sont la base de nos interventions; l'architecture ne doit pas être seulement fonctionnelle, économique ou réglementaire mais également agréable à contempler et à vivre.

Nous ancrons notre démarche de projet dans l'écoute et l'échange car le cœur du processus de création c'est vous : maitres d'ouvrage et utilisateurs.

Nous accordons également une grande importance au site, au contexte du projet et à la démarche environnementale qui en découle.

Écoute

Etablir un dialogue dès la conception pour écouter, comprendre et matérialiser vos besoins. Car chaque projet est une construction à trois : un client, un architecte et un site.

Site

On construit rarement hors sol, il est donc primordial d'étudier le contexte, comprendre les lieux, leur histoire et leur environnement afin de créer une identité singulière qui s’intègre harmonieusement au site.

Solidité, utilité, beauté

L’architecture est une discipline complexe, qui conjugue à la fois les aspects techniques, fonctionnels et esthétiques.

A la triade énoncée dès l’antiquité « Solidité, utilité et beauté » rajoutons la notion de plaisir d’habiter et d’utiliser des espaces conçus sur mesure.

Plaisir

Plaisir de vivre et d'habiter des espaces conçus sur mesure répondant aux exigences de bien-être et de confort, attentif aux matières, aux couleurs et à la lumière.

Environnement

Un projet environnemental c'est avant tout un projet contextuel qui s'insère dans son environnement en se jouant des contraintes et des typologies pour apporter des réponses simples et économiques en matériaux et en moyens.

NOS MISSIONS

VISITE CONSEIL AVANT ACHAT

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Faire visiter par un architecte un bâtiment ou une maison avant d’acheter ? une bonne idée !

L’exemple cité ci-dessus représente bien les avantages que vous aurez à vous faire accompagner par un architecte expérimenté.

Contexte, structure, humidité, réseaux, réglementation, coût des travaux… vous faire accompagner par un architecte expérimenté vous permet d'avoir une vision globale du bien ciblé et d'en évaluer les avantages et les inconvénients.

Nous n’effectuons pas à proprement parler un diagnostic immobilier ni une expertise structurelle mais nos conseils vous permettrons de sécuriser votre investissement et vous prémunir d'éventuelles mauvaises surprises.

A l'issue de la visite et si vous concrétisez votre achat, nous pouvons vous accompagner dans votre projet suivant vos besoins, de la conception au suivi de chantier et jusqu'à réception de l'ouvrage.

Plusieurs catégories de visite sont possibles selon le type de bâtiment et en fonction de vos besoins : Consultez nos tarifs

CONCEPTION

ÉTUDE PRÉLIMINAIRE

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État des lieux, diagnostic de votre bien :

Nous étudions avec vous :– le terrain, sa localisation, son environnement, sa topographie, les caractéristiques de son sous-sol, les servitudes qui lui sont attachées ;– le climat ;– ce dont vous avez besoin et ce qui vous fait envie.
Cette phase comprend le relevé des ouvrages existants, l’édition de plans, le diagnostic des pathologies visibles ainsi que l’étude de tous les documents fournis par le client.

Étude de faisabilité :
Nous effectuons une analyse réglementaire, urbanistique, architecturale et technique et établissons un rapport permettant de vous renseigner sur:

•  l’état général du bâtiment au regard de ses caractéristiques structurelles, techniques et architecturales,
• l’état particulier des éléments constructifs et des équipements,
• l’éventuelle nécessité de mener des études complémentaires confiées à des spécialistes,

Esquisse :

Nous proposons une solution d’ensemble répondant à vos attentes  et traduisant  votre programme et les objectifs de l’opération.

Nous établissons les plans des différents niveaux et éventuellement certains détails et croquis
permettant d’exprimer la volumétrie d’ensemble.

Une première évaluation financière du projet vous est proposée.

Les documents graphiques sont généralement établis à l’échelle de 1/500ème et d'éventuels détails à l'échelle 1/200ème.
 

 

ÉTUDES D'AVANT-PROJET

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Avant-Projet Sommaire (APS) :
L’avant-projet sommaire a pour objet de préciser la conception générale du projet en proposant les dispositions techniques et architecturales les plus adaptées.

C’est à ce stade de la conception que vous allez déterminer un parti général sur lequel l’architecte pourra affiner son projet.
Nous établissons une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux et estimons le délai global de réalisation des travaux.

Avant-Projet Définitif (APD) :
Le dossier de demande de permis de construire sera étudié à partir de l’avant-projet définitif qui comprend :
• l’intégration du projet dans le site ,
• un plan de masse de la construction ,
• un plan des différents niveaux, les coupes et les façades ,
• des précisions concernant les matériaux, les toitures, les couleurs ,
• les surfaces construites ,
• une estimation globale du coût des travaux.
Les documents graphiques sont généralement établis à l’échelle de 1/100ème

AUTORISATIONS D'URBANISME

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Demande d'autorisation :

Nous établissons les documents graphiques et pièces écrites nécessaires à la constitution
du dossier de demande d’autorisation d’urbanisme suivant la réglementation en vigueur et nous vous assistons pour la constitution du dossier administratif.

Vous approuvez le dossier de demande d’autorisation d’urbanisme en signant les pièces graphiques et écrites.
Nous déposons ensuite le dossier de demande d’autorisation auprès des services instructeurs et vous assistons postérieurement au dépôt de la demande d’autorisation dans vos rapports avec l’administration.

La Déclaration Préalable (DP) :
Elle est obligatoire pour réaliser certains travaux qui ne sont pas soumis à permis de construire. Il peut s'agir de la création de petites surfaces, de certains aménagements intérieurs et extérieurs ou encore de changements de destination : Il existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d'intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l'on passe d'une catégorie à une autre. de votre bien.

Le Permis de Construire (PC) :
Il est obligatoire pour toute construction neuve créant une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² et pour tous les travaux réalisés sur des constructions
existantes qui ont pour effet de :
• créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m² ,
• créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines dotées
d’un plan local d’urbanisme ou d’un document assimilé ; toutefois, entre 20 m² et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque la réalisation des travaux porte la surface ou l’emprise totale de la construction au-delà des 150 m² ,
• modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s’accompagnent d’un
changement de destination entre les différentes destinations et sous-destinations définies aux
articles R. 151-27 et R. 151-28.

Le dossier de Permis de Construire comprend outre le cerfa correspondant :

• un plan permettant de situer le terrain à l’intérieur de la commune ;

• une notice,

•un plan de masse des constructions,

• le plan des façades et des toitures,

• le plan en coupe, un document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet dans le site existant • deux documents photographiques.

En règle générale, la réponse de l’administration vous parvient dans un délai de 2 mois à partir de la date à laquelle vous avez reçu l’avis de réception des services vous informant que votre dossier est complet.
L’administration dispose d’un délai d’un mois, pour vous demander toute pièce manquante.
L’avis de réception de l’administration vous précise
le délai d’instruction à prévoir : il est de deux mois pour la construction d’une maison individuelle et peut être de six mois maximum si votre terrain se trouve sur un site classé.

Une fois le permis de construire obtenu et pendant toute la durée du chantier, vous devez procéder à son affichage sur le terrain et de manière visible de l’extérieur.

PROJET / DIRECTION DES TRAVAUX

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Projet de Conception Général (PCG) :

A cette étape, nous précisons par des plans, coupes et élévations les formes des différents
éléments de la construction, la nature et les caractéristiques des matériaux ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.
Le dossier technique détermine l’implantation des éléments de structure, des équipements techniques et précise le tracé des alimentations, des évacuations de tous les fluides.

Nous décrivons les ouvrages et établissons les plans de repérage nécessaires à la compréhension et à la réalisation du projet.

Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) :
Afin de mettre en concurrence entre les entreprises, nous examinons ensemble les modalités de réalisation de l’ouvrage, et vous décidez du mode de consultation des entrepreneurs (entreprises séparées, groupement d’entreprises ou entreprise générale).
La dévolution des marchés de travaux par corps d’état séparés, rend nécessaire une mission complémentaire de synthèse et d’OPC.
Nous vous aidons à dresser la liste des entreprises à consulter.

Mise au point des Marchés de Travaux (MDT) :

Nous vous assistons lors du dépouillement des offres des entreprises et s’il y a lieu, des variantes à ces offres,
Nous procédons à leur analyse comparative, établissons un rapport et vous proposons une liste des entreprises à retenir
Nous mettons ensuite au point les pièces constitutives du ou des marchés de travaux

Direction des Travaux (DET) :

Après être assuré de votre droit à construire et de la levée de tout recours des tiers, vous pouvez
signer l’ordre de service ordonnant l’ouverture du chantier.
Nous rédigeons alors les ordres de service pour l’exécution des travaux des différents corps d’état.
Nous organisons les réunions de chantier et en rédigeons les comptes rendus diffusés
à tous les intervenants.

Nous vérifions l’avancement des travaux ainsi que leur conformité avec les pièces du marché et vérifions les situations de l’entrepreneur dans un délai de 5 jours à compter de leur réception et établissons les propositions de paiement.

Nous vérifions les mémoires établis par les entreprises dans un délai de 15 jours à compter de leur
réception, sauf stipulation contraire prévue au CCP et établissons le décompte définitif en
fin de chantier et proposons le règlement pour solde.
Vous pouvez formuler, sous huitaine, vos observations sur les comptes rendus de chantier.

Vous réglez l’entrepreneur dans le respect des conditions du marché, et vous nous informez  de tout versement effectué.

Vous ne pouvez donner directement des ordres à l’entrepreneur ni lui imposer des choix de techniques ou de matériaux. Dans le cas contraire, vous assumeriez les éventuelles conséquences dommageables de votre immixtion.
Nous ne sommes pas tenus à une présence constante sur le chantier : La fréquence moyenne des visites est hebdomadaire.

ZOOM SUR ...

SECTEUR SAUVEGARDÉ /
BÂTIMENT CLASSÉ

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Édifice classé / inscrit:

Un monument historique est un édifice ou un espace qui a est protégé du fait de son intérêt patrimonial selon un ensemble de critères : historique, artistique, scientifique et technique.

La protection d’un édifice peut être totale ou partielle et peut ne concerner qu’une partie du bien comme la toiture, la façade, un portail, etc. 

Deux types de protection sont à distinguer:

• bien inscrit : dont  l’intérêt historique ou artistique en rend la préservation désirable. Il s’agit d’un niveau de protection inférieur au classement.

bien classé :: qui présente un intérêt public. C’est le plus haut niveau de protection.

Que le bien soit inscrit ou classé, il ne peut être détruit, déplacé ou modifié sans autorisation du ministère de la Culture ou de son représentant régional (DRAC).

Tous les travaux sur des monuments historiques ; Réparation ou Restauration, sont donc soumis à autorisation. Les travaux d’entretien (ne modifiant pas l’aspect du bien) sont soumis à déclaration. 


Les travaux autorisés s'exécutent sous le contrôle scientifique et technique des services de l’État chargés des monuments historiques qui s'exerce dès le début des études documentaires et techniques préparatoires puis tout au long des travaux jusqu'à leur achèvement .

La maîtrise d’œuvre de ces travaux doit être confiée à des catégories de professionnels spécialisés déterminées pour les travaux de réparation ou de restauration.

Travaux concernant les abords d'un monument historique :

Les monuments sont indissociables de l'espace qui les entoure : toute modification sur celui-ci rejaillit sur la perception et donc la conservation de ceux-là.

La loi impose donc un droit de regard sur toute intervention envisagée à l'intérieur d'un périmètre de protection de 500 mètres de rayon autour des édifices inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques ou classés au titre des monuments historiques.

Depuis la loi SRU "(Solidarité et renouvellement urbain), le périmètre de 500 mètres peut être adapté aux réalités topographiques et patrimoniales, sur proposition de l'ABF, après accord de la commune et enquête publique, dans le cadre de l'élaboration ou de la révision du PLU. Le périmètre de protection modifié (PPM) se substitue alors au périmètre de 500 mètres.

Protéger la relation entre un édifice et son environnement consiste, selon les cas, à veiller à la qualité des interventions (façades, toitures, matériaux), à prendre soin du traitement des sols, du mobilier urbain et de l'éclairage, voire à prohiber toute construction nouvelle aux abords du monument.

Toutes les modifications de l'aspect extérieur des immeubles, les constructions neuves, mais aussi les interventions sur les espaces extérieurs doivent recevoir l'autorisation de l'ABF.

La notion de " champ de visibilité " avec le monument est ici déterminante ; il s'agit pour l'ABF de déterminer si le terrain d'assiette du projet et le monument sont soit visibles l'un depuis l'autre, soit visibles ensemble d'un point quelconque. Si c’est le cas, tout projet est soumis à vis conforme de l’ABF. Dans le cas contraire, il est simple.

Secteur sauvegardé :
L'ABF est le personnage central du secteur sauvegardé. Celui-ci veille à la cohérence des dispositions inscrites au plan de sauvegarde et contrôle le respect de ces dispositions.
Il délivre des avis conformes dans un délai d'un mois environ. Cet avis concerne toutes les autorisations d'urbanisme. Ces demandes d'autorisation lui sont transmises par la mairie ou déposées directement lorsqu'il s'agit d'une demande d'autorisation spéciale.

Aire de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) :

Depuis la loi du 12 juillet 2010 dite de « Grenelle 2 », les aires de mise en valeur de l'architecture et du patrimoine (AVAP) ont remplacé les zones de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager ( ZPPAUP).

Les AVAP visent à donner aux communes un rôle actif dans la gestion et la mise en valeur de leur patrimoine en permettant de mener une démarche d'analyse, de protection et d'évolution harmonieuse de territoires dont ils ont la responsabilité et surtout de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans le respect du développement durable.

La procédure de l’AVAP s'adapte à tous les types de lieux - construits ou naturels, grands ou petits, communaux ou intercommunaux -, pourvu qu'ils soient dotés d'une identité patrimoniale. 

Elle permet de préserver et de mettre en valeur les caractéristiques patrimoniales des lieux.

Contrairement aus ZPPAUP, les AVAP intègrent les notions de développement durable et devront tenir compte, lorsqu’ils existent, des projets d’aménagement et de développement durable (PADD).

Les prescriptions de la ZPPAUP, qui est une servitude d'utilité publique, s'imposent au PLU. Celui-ci est généralement modifié en conséquence, et ses objectifs enrichis d'une dimension patrimoniale et qualitative.

L’ABF vérifie la conformité de chaque projet avec les dispositions de l’AVAP ou la ZPPAUP.

Sites classés ou inscrits :

Sites classés : les permis de construire ou de démolir relèvent de l'autorisation du ministre chargé de l'écologie et du développement durable, après examen par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS).

Les aménagements peuvent être autorisés dans la mesure où ils s'intègrent harmonieusement au site.

• Sites inscrits : l'ABF doit être consulté pour tout projet de modification, à l'exception des travaux d'exploitation et d'entretien courant.

Les demandes d'autorisation de démolir sont soumises à avis conforme. Les modifications ou constructions ne font l'objet que d'un avis simple.

ÉTABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC

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Travaux liés à un ERP :
Avant de commencer des travaux de construction ou d'aménagement d'un établissement recevant du public (ERP), avant son ouverture ou en cours d'exploitation, le propriétaire (ou son mandataire) doit demander une autorisation de travaux (AT) au maire.

Si le projet concerne des travaux d’aménagements intérieurs sans changement de destination de l’ERP :

Une simple Autorisation de Travaux (AT) suffit,

Si le projet concerne un changement de destination et/ou des travaux relevant d’une Déclaration Préalable et des travaux d’aménagements intérieurs de l’ERP :

• Dépôt d’une Déclaration Préalable + Autorisation de Travaux,

Dans le cas où le demandeur doit obtenir un Permis de Construire pour son projet de construction et/ou l’ouverture de son ERP :

• Dépôt d’un Permis de Construire + Dossier spécifique permettant de vérifier la conformité de l’ERP aux règles d’accessibilité et de sécurité.

Le délai d’instruction est de 4 mois

Dans les deux mois qui suivent l’achèvement des travaux:

• Pour les ERP de 5ème catégorie, une attestation d’achèvement des travaux devra être envoyée à la Direction Départementale des Territoires et à la mairie du lieu de l’ERP.

• Pour les ERP de 1ère à 4ème catégorie, le pétitionnaire sollicitera auprès du maire une visite de réception de travaux par la SCDA et la SCDS dans le cadre de la demande d’autorisation.

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