EST-OUEST
ARCHITECTE
![]() Construction d'une maison | ![]() Cour intérieur avec bassin | ![]() Maison individuelle |
---|---|---|
![]() Maison contemporaine | ![]() Axonométrie | ![]() Mas Provençal |
Maison individuelle
RÉNOVATION D'UN CORPS DE FERME
Villefranche-sur-Saône (Rhône)
Le projet se situe en périphérie de la ville dans un secteur en plein développement.
Cet ancien corps de ferme édifié en pisé comportait une partie habitation relativement restreinte ainsi qu'un ensemble de bâtiments agricoles répartis autour d'une cour.
Le défi était de partir de l'existant en conservant la richesse architecturale du lieu et un maximum de matériaux d'origine pour créer une maison dans l'air temps qui allie charmes de l'ancien et confort moderne, intemporel et contemporain.
Le pisé confère des qualités naturelles en termes d'isolation et de régulation de l'hygrométrie et bien qu'il soit relativement aisé à travailler, notamment lorsqu'il s'agit de créer des ouvertures; Il produit énormément de poussière ce qui peut être un réel inconvénient en cas de modifications sur un ouvrage habité,. Ce n'était heureusement pas le cas sur ce chantier.
Les volumes importants dévolus aux fonctions agricoles ont constitué un véritable atout et ont permis de créer une succession d'espaces alternant mezzanines et plafonds cathédrale.
La cour demeurant le cœur de la maison est agrémentée d'une piscine et un auvent existant ainsi qu'une remise attenante au rez-de-chaussée ont permis la création d'un pool house avec sa cuisine d'été.
CONSTRUCTION D'UNE VILLA
Coteaux du Lyonnais
Cette villa unifamiliale implantée à flanc de colline sur les coteaux du Lyonnais, domine la vallée du Rhône.
La déclivité du terrain représente à la fois un atout pour les vues et l'ensoleillement bien que ce soit un défi en termes d'aménagement et de gestion du projet.
En effet la parcelle achetée par nos client est à ce titre un cas d'école; situées à l'angle de deux rues et avec une forte déclivité dans les deux sens , celle-ci était d'ailleurs la dernière du quartier à ne pas avoir été lotie.
Faisant fi de ces contraintes, nous avons avons proposé une implantation en deux volumes accolés et en léger décalage qui s'intègrent harmonieusement au site en évitant un effet de masse du bâti et en créant d'intéressants jeux d'ombre et de lumière.
CONSTRUCTION D'UNE MAISON AMÉNAGEMENT DES ABORDS
Sain-Priest (Rhône)
La maison est édifiée sur un terrain en copropriété avec un petit bâtiment de logement collectif.
Le projet consiste à la fois en le construction de cette maison individuelle indépendante et en l'aménagement de l'intégralité de la parcelle. En effet, le terrain a dû entièrement être repensé pour satisfaire aux exigences administratives exprimées par le Plan Local d'Urbanisme, notamment en terme de stationnement.
Nous en avons profité pour réorganiser les espaces et les usages à la manière d'une résidence en valorisant les espaces communs par un traitement minéral poreux qui favorise l'infiltration des eaux sur la parcelle. Les espaces sont répartis et font l'objet d'une composition favorisant les différents étages de végétation.