top of page
vignette

vignette

Axo faugier 2

Axo faugier 2

Plan de masse de la résidence

Plan de masse de la résidence

Résidence vue sur le jardin

Résidence vue sur le jardin

Vue d'ensemble de la résidence

Vue d'ensemble de la résidence

Vue sur rue

Vue sur rue

Vienne

Reconversion d'un ancien bâtiment industriel 19éme en immeuble de logement

Vienne (Isère)

Édifice es situé dans la vallée de la Gère, quartier de Vienne qui s’organise le long d'une rivière dont il tient son nom et qui produit de l'énergie qui depuis l'époque romaine en passant par la révolution industrielle, a permis l'implantation d'ateliers puis d'usines.

Le projet consiste à transformer une ancienne usine textile en immeuble de logement présentant toutes les caractéristiques de confort et de réglementation contemporains tout en conservant le caractères patrimonial et les caractéristiques de ce type de construction; grandes hauteurs sous plafond,grandes ouvertures, ornementation des façades.

Le projet cumule quasiment toutes les contraintes qui peuvent s'appliquer à un projet de rénovation

- il se situe dans un secteur sauvegardé, le bâtiment en lui même étant inscrit au titre d'élément patrimonial remarquable,

- il fait aussi l'objet d'un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI) pour un risque fort de crue rapide des rivières,

- le plan local d'urbanisme (PLU) impose la création d'un nombre important de places de stationnement difficile à atteindre,

- de nombreuses reprises structurelles nécessaires pour un bâtiment inutilisé depuis de nombreuses années.

Saint Georges

Restructuration d'un corps de ferme en immeuble de logement

Saint-Georges-de-Reneins (Rhône))

Situé dans le Beaujolais, cet ancien corps de ferme est situé en secteur sauvegardé ) et requiert pour toute modification, l'approbation de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) du secteur.

La transformation de cet édifice en bâtiment d'habitation collectif ne fut donc pas évidente.

L'idée était de créer différentes maisons indépendantes l'une de l'autre sur la même parcelle; Chaque maison dispose d'une entrée privée avec une terrasse et un jardinet privatif.

Certaines maisons dispose également d'une véranda et une coursive couverte permet d'unifier ces excroissances et créer une continuité visuelle.

Le reste du jardin est commun, tout comme les garages attribués toutefois à chacun des logements.

Ancre 1

Construction d'immeuble de logement

Drancy (Seine-Saint-Denis)

Ce petit immeuble est situé à proximité des transports, dans une zone urbaine vouée à une densification encouragée par le Plan Local d'Urbanisme.


Il est composé de deux T4, trois studios dont une partie en location permettra d'amortir l'opération.


Les appartement sont tous traversants et une attention particulière a été portée à la relation intérieur/extérieur par l'adjonction de balcons et de terrasses ainsi que par la définition d'espaces verts privés et partagés au rez-de-chaussée.

bottom of page