top of page
Drancy

SURELEVATION

CREATION D'UN IMMEUBLE

Drancy (Seine-Saint-Denis)

Lyon VIII

La surélévation est souvent envisagée pour gagner des mètre carré ou palier le manque d'espace constructible,

Dans ce projet, la surélévation devient un véritable outil de densification d'un tissu pavillonnaire en pleine mutation.

Le projet entend valoriser une parcelle exiguë dans un quartier à forte vocation urbaine en apportant une proposition qui s'insère parfaitement dans le tissu environnant en conservant les codes du pavillon de banlieue des années 30 :  Briques, toiture à pan et ouvertures traditionnelles

Le projet n'en apporte pas moins une touche contemporaine par l'ajout d'un volume dynamique réalisé en structure ossature bois qui tranche avec la construction existante sur lequel il semble comme flotter.

SURÉLÉVATION

Lyon 8ème

Saint-Priest

Le projet consiste en une surélévation sur une terrasse existante.
 

En effet, la maison qui est relativement récente est située au centre d'un programme immobilier d'envergure qui comprend des immeuble sur rue qui enserrent plusieurs maisons jumelles.ou individuelles.

Cette surélévation a été conçue en ossature bois pour des raisons à la fois esthétiques, structurelles et de rapidité du chantier.

En effet, dans un contexte dense et peu accessible, il est essentiel de pouvoir acheminer facilement et la phase de travaux doit engendrer le moins de nuisance possible en un minimum de temps;

La surélévation est réalisée en retrait de chaque côté de  la maison afin de minimiser son impact visuel vis à vis du voisinage et permettre l'aménagement de deux balcons terrasse qui rendent les deux chambres créées d'autant plus agréable à vivre.

Un puits de lumière est installé au dessus du sas qui a été créé pour faire l'interface avec l'existant et ce, afin d'apporter une lumière naturelle zénithale au coeur de la composition.

La structure ne repose pas que sur la dalle mais également sur les pourtours afin de répartir au mieux les charges. La toiture est végétalisée pour répondre aux exigences des copropriètaires qui ont conditionné leur accord à cette disposition.

RÉNOVATION / EXTENSION

Saint-Priest (Rhône)

Extention plain pied

Nos clients ont trouvé la maison de leur rêve, nichée au cœur d’un quartier pavillonnaire inclus dans un périmètre d’intérêt patrimonial.

Restait à pouvoir y vivre en famille et pour ce faire, une seule solution : créer une extension pour accueillir les pièces de vie tandis la maison existante sera ré-agencée et réhabilitée pour accueillir la partie nuit.

L’extension s’intègre ainsi dans le prolongement du bâti existant mais en léger décalage avec celui-ci afin d’être peu visible de la rue et s’ouvrir largement sur le jardin et son environnement boisé.

L’extension étant orientée plein Nord, la principale contrainte était de gérer l’apport de lumière naturelle et l’équilibre thermique. Nous y sommes parvenus en modelant la façade et en créant des décalages afin d’accrocher un maximum de lumière.

La seconde contrainte est administrative car dans ce secteur classé, difficile d’appuyer le caractère contemporain envisagé au départ ; Le respect des matériaux, des proportions et l’obligation de toitures à deux pans nous a amené vers cette solution totalement contemporaine à l’intérieur et en adéquation avec son environnement proche.

Une attention particulière est portée à la gestion des eaux pluviales sur la parcelle et leur réutilisation pour les besoins de la maison.

EXTENSION EN PIED D'IMMEUBLE

Lyon 3ème

Saône etLoire

On pense souvent aux extension de maisons individuelle mais il est également possible de créer une extension d'un appartement.

La principale difficulté est d'ordre administrative; Il convient d'obtenir l'autorisation de l'assemblée des copropriétaires, de remplir les conditions exigées par le PLU (plan local d'urbanisme) et les prescriptions demandées par le service urbanisme.

Ici, l'extension d'un appartement sinué en rez-de-chaussée d'un immeuble de quatre étages.

Malgré sa situation urbaine très dense, l'appartement bénéficie de l'aménagement d'un jardinet côté rue et d'un petit jardin conservé côté extension qui lui confèrent une ambiance bucolique et donnent l'impression d'habiter une maison individuelle au milieu d'un jardin.

CRÉATION D'UN GARAGE

Saône-et-Loire

Extension ossature bois d'une maison de village.

L'extension  est alignée sur la rue principale du village sur laquelle donnent les deux portes de garage ainsi que le sas d'entrée de la maison avec son auvent et sa boite à lettre.

L'extension comporte toutes les annexes nécessaires à la maison zt dont les usages manquaient à nos clients : Entrée, local vélo, local de stockage et garage.

Les deux garages peuvent se fermer côté reu mais sont ouverts côté jardin, de sorte  que ceux-ci forment un auvent qui permet un multi usage de ce nouvel espace.

Saint-Fons

EXTENSION D'UNE MAISON

DES ANNÉES 30

Saint-Fons (Rhône)

La maison existante fait partie d'un lotissement de petites maisons des années trente

qui forment un ensemble harmonieux.

Les terrains sont grands mais présentent une forte déclivité, ce qui a amené à concevoir une extension sur deux niveaux dont l'étage possède un accès direct par un escalier donnant sur une première terrasse du jardin.

Tassin

EXTENSION

Tassin-la-demi-Lune (Rhône)

Extension, création d'une piscine et aménagement des espaces extérieurs

En faisant l'acquisition de cette maison récemment rénovée, nos se sont rendus compte qu'il manquaient d'espace et la solution d'une extension s'est rapidement imposée.

Les règles de construction étant quelque contraignantes, nous avons cependant pu proposer un projet qui épouse parfaitement les limites de règles d'implantation et satisfaire aux besoins exprimés par nos clients.

La première mouture du projet envisageait une construction ossature bois avec une toiture en zinc rendue nécessaire par la faible pente de l'extension.

Il a finalement été décidé de reprendre la typologie de la maison existante; enduit identique et tuiles à emboitement, ce qui a été possible grâce à l'utilisation de tuiles à très faible pente de la marque Erlus E58RS.

L’extension ainsi projetée étant en partie implantée sur un EVV (espace végétal à valoriser)  une attention toute particulière a été portée à l'aménagement paysagé du terrain en favorisant la biodiversité par des compositions arbustives locales et diversifiées ainsi que par une gestion des eaux pluviales à la parcelle par infiltration.

Monts du Lyonnais

EXTENSION MAISON ANCIENNE

Monts du Lyonnais (Rhône)

Extension d'un petit bâtiment ancien pour créer une maison individuelle à but locatif.

Tous les éléments existants sont conservés et en particulier les murs en pierre locale qui vont permettre d'ancrer le projet dans un contexte environnant et valoriser l'aspect traditionnel de la construction, exigé par le PLU (Plan Local d'Urbanisme).

bottom of page