EST-OUEST
ARCHITECTE
LIBSHOP
Restaurant Libanais
Paris Ier
Niché dans le cœur de Paris, le restaurant Libshop revisite et sublime la cuisine libanaise pour le bonheur des papilles.
Installé depuis septembre 2014 au 96 rue Saint Denis, le restaurant avait besoin d’un aménagement architectural à l’image de la qualité de leurs mets.
L’objectif de l’agence d’architecture Est-Ouest Architecte est d’imaginer un design adapté au nouveau concept de ce Fast Good Libanais en retravaillant la devanture et l’aménagement intérieur du lieu.
La solution retenue est de créer une ambiance à la fois branchée, contemporaine et cosy. Le choix des matériaux s’est porté sur le bois, le métal et l’ardoise. Des touches de couleurs, oranges et bleues, rappellent l’identité visuelle du Libshop.
Ready Made France, artiste graphiste, intervient également dans la réalisation d’une fresque, sur le rideau métallique et sur la vitrine du restaurant en réinterprètant à sa façon le concept de cuisine libanaise contemporaine et créative.
RÉNOVATION D'UNE GALERIE COMMERCIALE
Paris 9ème
Ce passage Parisien créé il y a quelques années avait besoin d'un coup de jeune.
Pour ceci, nous avons opté pour l'apport de lumière naturelle en proposant la réouverture d'une verrière située au centre de la galerie.
Le plafond est totalement repensé pour apporter encore plus de lumière et gérer l'acoustique par une alternance de dalles lumineuses et de plaque absorbantes.
Les parois présentes entre chaque commerce sont rénovées et surlignées par un dallage bicolore qui unifie la galerie.
Le sol est conservé, complété et rénové.
AMÉNAGEMENTS EXTERIEURS
Paris 13ème
Aménagement extérieur du restaurant.
Aménagement de la terrasse et extérieurs avec charte graphique définissant les teintes et couleurs.
LOCAUX DU PERSONNEL
Vénissieux (Rhône)
Une blanchisserie industrielle souhaite créer une salle de pause et de loisir pour ses salariés ainsi qu’une salle de réunion et de nouveaux bureaux.
Le site industriel d’origine a connu de nombreuses adaptations dans le temps et il en résulte un assemblage disparate de pièces et de volumes à des niveaux différents qui ne communiquent pas entre eux. L’ensemble dysfonctionne en termes d’usage, de circulation, d’accessibilité et de sécurité incendie.
Nous avons repensé entièrement le site afin de créer un circuit reliant chaque pole et chaque niveau entre eux.
Il a donc fallu relier chaque entité en créant des ouvertures, des passerelles et des rampes pour rattraper les différents niveaux.
Les nouveaux locaux sont aménagés sur des plateaux existants en apportant un maximum de lumière naturelle et reliant visuellement les espaces nouvellement créés.