top of page
Grenier ancien 3.jpg

AMÉNAGER DES COMBLES

En milieu urbain

Châssis intégrés à la toiture.jpg

Nous sommes régulièrement sollicités pour des projets d’aménagement de combles, que ce soit à Lyon ou d’autres centres urbains de la région.

Il existe beaucoup d’informations, ouvrages, sites internet… qui traitent de l’aménagement des combles en général mais nous avons remarqué qu’il n’existait que peu de ressources disponibles sur le cas particulier de l’aménagement des combles en ville et en particulier dans les secteurs protégés ou sauvegardés.

En voici donc une

Les greniers et combles n’ayant pas pour vocation première l’aménagement de logements, il convient également de s’assurer de la compatibilité du projet avec différentes prescriptions parfois contradictoires qui concernent la sécurité, la hauteur sous plafond, la ventilation, l’éclairement naturel, l’aspect.

Sécurité

Le projet doit prévoir une accessibilité suffisante pour permettre l’évacuation des personnes en cas d’incendie.

Hauteur Sous Plafond

Le RSD préconise une hauteur sous plafond minimale de 2.30m et la surface au moins égale à 2.30m doit représenter au moins les 2/3 de la surface totale habitable.

Ventilation

Selon les prescriptions de la DDASS (Direction départementale des affaires sanitaires et sociales), le Règlement Sanitaire départemental (RSD) les pièces principales et les chambres isolées doivent posséder des ouvertures présentant une section ouvrante au moins égale à un dixième de leur superficie. Les pièces en second jour sont par conséquent interdites.

Éclairement naturel

Toujours selon le RSD « l’éclairement naturel au centre des pièces principales ou des chambres isolées doit être suffisant pour permettre, par temps clair, l’exercice des activités normales de l’habitation sans le recours de la lumière artificielle »

Hauteur Sous Plafond

Le RSD préconise une hauteur sous plafond minimale de 2.30m et la surface au moins égale à 2.30m doit représenter au moins les 2/3 de la surface totale habitable.

Ainsi, afin d’obtenir une ventilation correcte ainsi qu’un éclairement naturel suffisant, il faut donc pouvoir créer des ouvertures.

Secteurs sauvegardés

C’est là que nous en venons au cas particulier des zones ABF (Architecte des bâtiments de France) au sein desquelles il est obligatoire de consulter le des ABF pour toute demande d’autorisation, Déclaration Préalable comme Permis de Construire.

Les zones ABF sont soit des secteurs délimités, soit des périmètres de 500 mètres autour d’un édifice classé. A titre d’exemple à Lyon, cela concerne la totalité de quartiers comme la Croix-Rousse, le vieux Lyon mais aussi une grande partie des quais du Rhône et de la Saône et bien d’autres secteurs de manière plus ponctuelle.

Quel que soit le secteur concerné, l’Architecte des Bâtiments de France risque fort de refuser les fenêtres de toiture de grande surface et un trop grand nombre d’ouvertures : les règles diffèrent selon les secteurs.

Les fenêtres de toiture de type Velux sont interdits, seuls les châssis de toiture de petite dimension type Cast PMR et en quantité limitée pourront éventuellement être accorés.

La disposition devra être étudiée en harmonie avec la façade en axant les châssis sur les fenêtres en façade par exemple.

Copropriété

Une fois cette étape règlementaire franchie, vous pouvez vous enquérir de l’accord de la copropriété pour l’aménagement de vos combles, le percement d’une trémie pour y accéder, la création d’ouvertures en toiture.

Technique

Avant de démarrer des travaux d’aménagement il faut vérifier l’état de la charpente et de la toiture. De nombreuses toitures dans les centres anciens sont elles aussi anciennes et l’étanchéité surtout lorsqu’il s’agit de tuiles canal à grand moule ne sont pas tout le temps étanches. Il est donc indispensable de placer un écran sous toiture pour assurer l’étanchéité et éviter de futurs désordres.   

combles aménagés.jpg
bottom of page